Cuisine

Huit plats palestiniens de Gaza : photos-recettes et vidéos

Huit plats palestiniens de Gaza : photos-recettes et vidéos

La cuisine palestinienne est très riche, les plats de la Palestine sont très nombreux. Cette cuisine fait partie d’une culture palestinienne riche et ancienne.  

La chaîne francophone « Gaza la vie » a réalisé quelques vidéos sur les plats palestiniens traditionnels préparés par les femmes de Gaza chez elles. 

Des plats copieux et délicieux 

Des plats typiquement palestiniens souvent préparés avec de l’huile d’olive, et servis avec du riz, de la salade, des radis, des oignons verts, des olives et des cornichons.  Des plats mangés souvent avec du pain traditionnel cuit à la maison. 

Les spécialités de la cuisine palestinienne présentées en français par des femmes francophones de Gaza avec des ingrédients, des recettes , et une excellente préparation qui montre l’art de la cuisine palestinienne .

Huit plats palestiniens préparés par les femmes de Gaza: 

1-Le Maftoul ou le couscous palestinien à base de blé complet et une semoule épaisse, un peu différent du couscous maghrébin,  le maftoul est servi avec des légumes chauds notamment des citrouilles. 

Le Maftoul 

2-Le Soumakia, ce plat populaire des fêtes et mariages, à base de sumac,et de morceaux de viande découpées, est préparé en grande quantité pour l’offrir aux invités. 

Somakya

3-Le Musakhan ou le réchauffé , c’est un plat national  en Palestine, on le prépare toujours lors de la saison de récolte des olives en Palestine. Le musakhan est surtout à base de l’huile d’olive , de l’oignon, du poulet , du sumac , des épices , et du pain traditionnel cuit au four de bois le tabun 

4-Le Shawerma ou le kibab turc, devenu un plat très populaire en Palestine, est le blanc du boulet rôti mélangé avec l’huile d’olive, l’oignon et le citron mis dans un pain spécial cuit au four.  

chawerma

5-Le Moulikhoya, son nom est celui de la plante corète potagère, les feuilles de cette plante réduites en poudre de couleur verte sont cuisinées dans une sauce riche à base de viande ou poulet pour qu’elle soit un liquide vert foncé.

Molokhya

6La Saydiya ou le riz au poisson, est un plat palestinien typiquement de Gaza, cette ville sur la plage, connue par ses poissons de qualités malgré les mesures de l’occupation contre les pêcheurs de Gaza. 

Sayadia

7-Le Bissara, un plat palestinien d’hiver, à base de moulikya sec et des fèves sèches, on le mange avec le piment, les olives et les oignons.

Le Bisarah

8-Le Bamya ou le gombo est un plat d’été, on le cuit avec de la viande et le jus de tomate, on y met un peu de basilic. 

Bon appétit de Gaza la vie 

Pour avoir une idée sur ces plats palestiniens, cliquez sur ces liens de vidéos réalisées par la chaîne « Gaza la vie »: 

https://www.youtube.com/watch?v=8Z9ZNPYLf78

https://www.youtube.com/watch?v=ol0-ot2yQEc

https://www.youtube.com/watch?v=fXFwlQn1xeA

https://youtu.be/aeZhP2sfDLg

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page