Sites internet
A la Une

L’ami et le solidaire de la Palestine, le grand soutien aux jeunes de Gaza Laurent Baudoin donne son avis sur le site Gaza en français

L’ami et le solidaire de la Palestine, le grand soutien aux jeunes de Gaza Laurent Baudoin donne son avis sur le site Gaza en français   

« Gaza en français », une fenêtre d’humanité

Laurent Baudoin Président de l’Association Culture et Paix (ACP)

Animateur du groupe Gaza à Saint-Merry Hors les Murs

Membre du conseil d’administration du Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC)

Membre du conseil d’administration de l’Association des Amis de Sabeel-France

J’attendais depuis longtemps un outil qui fasse connaître la vraie vie des gens de Gaza. Un espace qui nous sortirait, nous Occidentaux, de l’indifférence de nos « grands » médias envers ce petit territoire enclavé et martyrisé, d’une vision manichéenne bâtie sur des préjugés idéologiques, des intérêts géopolitiques, des pressions non contenues ou des manques de courage, produisant un discours rarement favorable aux Palestiniens, notamment à ceux de Gaza.

Et puis, les jeunes francophones de Gaza nous ont offert deux petits bijoux. D’abord, en 2018, la chaîne vidéo « Gaza La Vie » sur YouTube, riche de courts documentaires pris sur le vif, parfois maladroits techniquement mais toujours émouvants et instructifs. Puis ce fut, en 2022, le site « Gaza en français », beau projet d’information et de sauvegarde de la mémoire collective d’un peuple. Deux vrais miracles dans le contexte insupportable d’enfermement, de souffrances et de noirs horizons du blocus inhumain imposé depuis seize ans par le gouvernement israélien .

Sur ce site, de précieuses informations sur la vie à Gaza – entre difficultés à peine imaginables en Europe et débordements d’activité et de créativité tout aussi surprenants et réjouissants.

J’apprécie la variété des données (près de 90 rubriques et sous-rubriques !) dans tous les domaines : actualité, histoire, géographie, environnement, éducation, économie, social, culture, sport, initiatives individuelles et collectives, solidarité internationale, etc. Régulièrement, quand un événement ou un thème m’accroche, j’ai envie d’en savoir plus et d’échanger avec le rédacteur (ou plus souvent la rédactrice tant le rôle des femmes semble ici primordial) ; mais déjà une autre information s’offre à ma curiosité… A chaque fois me vient cette réflexion : Ah ! si les Palestiniens étaient enfin libres, quel beau pays ils construiraient ! Dieu sait qu’ils en ont le désir, les capacités et l’énergie… Et dans la foulée j’interpelle mes compatriotes : Ah ! Si les Occidentaux connaissaient enfin la vraie situation à Gaza, telle qu’elle se vit, se rêve et se raconte, avec ses forces et ses faiblesses, ses espérances et ses contradictions, ils « réhumaniseraient » un peuple que leurs médias et leurs dirigeants ignorent ou dénigrent trop souvent. Ils contribueraient ainsi à l’avènement d’une paix juste au Proche-Orient et à l’émancipation de tous ses habitants.

Laurent Baudoin

Paris, le 15 septembre 2023

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page