
“ Le dernier massacre de Palestiniens à Gaza s’inscrit dans un long passif de crimes de guerre israéliens

Le récent carnage israélien à Gaza (où ont péri 49 Palestiniens dont au moins 17 enfants) et le meurtre subséquent de Palestiniens en Cisjordanie (dont deux mineurs) se sont déroulés au lendemain de révélations sur le massacre commis par des membres de la police des frontières israélienne contre leurs concitoyens palestiniens dans le village de Kafr Qasim en 1956.
Le massacre de ce mois-ci s’inscrit dans une campagne visant les Palestiniens de Gaza qui a commencé peu après la création de la colonie sioniste en 1948.
Pour énumérer les massacres documentés de civils palestiniens par Israël, y compris ceux de Gaza, il faudrait plusieurs volumes
Les raids frontaliers israéliens sur ce qui était alors la Cisjordanie annexée par la Jordanie et ensuite Gaza contrôlée par l’Égypte étaient fréquents entre 1950 et 1955.
Ces raids s’accompagnèrent d’assassinats de civils par l’armée israélienne. Ce fut notamment le cas dans la ville cisjordanienne de Qibya en 1953 : les Israéliens tuèrent 69 civils palestiniens dont les deux tiers étaient des femmes et des enfants, et la même année, 43 réfugiés palestiniens furent assassinés à Gaza. Ces deux tueries furent commises par l’Unité 101 de l’armée israélienne dirigée par Ariel Sharon.
Impunité totale
C’est dans ce contexte d’impunité pour l’assassinat de Palestiniens en dehors des frontières d’Israël que, au jour de l’invasion israélienne de Gaza et de l’Égypte le 29 octobre 1956, les Israéliens massacrèrent des civils palestiniens à Kafr Qasim, village au sein des frontières israéliennes et bordant la Cisjordanie.
En fin de matinée, les Israéliens imposèrent un couvre-feu aux citoyens palestiniens de Kafr Qasim alors que nombre étaient partis travailler dans les champs. La police des frontières israéliennes attendit au village que les agriculteurs reviennent dans l’après-midi, les abattant un par un alors qu’ils rentraient chez eux, tuant 50 personnes dont la moitié d’enfants.
Les archives révélées récemment montrent que ce massacre s’inscrivait dans un projet visant à semer la panique générale parmi ce qui restait de la population palestinienne en Israël après le nettoyage ethnique des Palestiniens par les milices sionistes et l’armée israélienne entre 1947 et 1949. Selon ces documents, il faisait partie du projet israélien visant à inciter les Palestiniens restants à quitter purement et simplement le pays.
Source: https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/israel-palestine-massacres-crimes-guerre-kfar-qasim-gaza